Artiste pluridisciplinaire, Honorine Poisson, navigue entre la création audiovisuelle, la mise en scène ou encore la performance. Elle utilise également d’autres médiums comme le dessin, la peinture, l’écriture ou le son. N’excluant donc aucune pratique, elle s’empare tout simplement d’outils pour créer ses fictions et engager un dialogue avec le spectateur.

 

Ses performances se développent dans des espaces publics ou privés et ont souvent pour motif la collaboration avec des amateurs, musiciens, acteurs ou danseurs.

Honorine réalise également des films narratifs ou expérimentaux. En 2011, après deux ans de travail, elle sort son premier court métrage de fiction This is my land: une fable sombre qui relate les mésaventures d’un village imaginaire. En 2017, Puparium voit le jour, son nouveau court-métrage récompensé dans divers festivals internationaux.

Ses thèmes de prédilection tournent autour des comportements excessifs d’hommes et de femmes dans des sociétés existantes ou fantasmées. Des sujets sombres et brutaux bien souvent ponctués d’humour et de poésie.

 

Honorine a étudié dans plusieurs écoles d’art (Limoges-Aubusson, Valenciennes, Farnham - UK) et a participé à des formations artistiques et audiovisuelles courtes (Fresnoy, Art Zoyd, CRRAV…)

 

Son engagement dans la création se déploie au delà de sa pratique artistique puisqu’elle travaille également pour la programmation artistique de festivals et de lieux de diffusion. Une manière pour elle de rester éveillée au monde et de partager des oeuvres actuelles avec le public.

 

 

Expositions / Festivals

VR Arles Festival - sélection dans la compétition officielles - Arles, 2016

 

«10 X AT», exposition sur trois lieux - Disparate (Bordeaux), Espace 6B (Saint-Denis) et sur la plateforme Secondkiss (Internet), 2013

 

"Panique au musée", Lille Fantastic - Musée plein air, Villeneuve d’Ascq, 2012

 

«Cas d’écoles» - Imaginarium, Tourcoing, 2012

 

«Sans transition», performance - New Square Gallery, Lille, 2012

 

"Sound'up", festival Transnumériques - Site des arbalestriers, Mons, Belgique, 2012

 

Festival Scena Incognita - Arras, 2012

 

Festival initiative Jeunesse - Valenciennes, 2012

 

«Les arts à la campagne» - Musée plein air, Villeneuve d’Ascq, 2011

 

“2010 Vision” - Galerie James Hockey, Farnham (UK), 2010