Boogie Man - Décembre 2017
 

Boogie Man extrait de Reign falls du groupe Drive With a Dead Girl - 2017

Boogie man : Xavier Poittevin

Réalisation : Honorine Poisson & Manuel Priego

Image : Ophelie Vervacke & Anthony Carniero

Régie Générale : Eloïse Masure

Costume : Eugénie Gérard

Sound design : Alexis Matton

Etalonnage : Solène Campos

Production L'Epicerie de Minuit

‚Äč

Drive with a dead girl, c’est Alexia (chant/harmonium), Matthieu (guitare/basse/choeurs), Jean (guitare/basse/choeurs) et Alix (batterie) qui relaie Hubert. Fondé en 2007 dans les froideurs des caves de Lille, le groupe sort son neuvième album Reign falls début 2017 pour fêter ses dix ans d’existence. Enregistré en novembre 2016 par Patrice Kubiak au studio Ka, il succède notamment à Fives et Alma Ata II. Le résultat donne un disque aux contours froids et lents avec des sonorités de rock alternatif 80’s, early 90’s shoegaze. Ambiances noise et cold wave, bande son d’un règne qui tombe, chants d’amour et de désespoir. La musique contemplative de Drive with a dead girl entraine l’auditeur dans un tourbillon émotionnel aussi bien sur disque que lors des concerts.

Dans la peau d'une vedette le temps d'un pique nique - Octobre - 2013
 

Le soir du vernissage de l’exposition 10XAT, dix artistes aux quatre coins du globe étaient connectés à Internet proposant chacun un vernissage qui était retransmit en direct sur trois lieux d’expositions: Disparate - Bordeaux, Espace 6B - Saint-Denis et sur Les Satellites de Second Kiss - Internet. 

 

Pour l’occasion, j’ai réalisé un «vernissage-performance», chaque spectateur devait incarner un des personnages de mon scénario. Ils passaient ainsi du statut du spectateur à celui d’acteur.  La thématique générale de l’exposition était la Low-culture, j’ai donc imaginé une mise en scène où chaque «acteur» porte le masque d’une célébrité, tous réunis pour une orgie absurde. Sous forme de cérémonie ponctuée par des lectures érotiques, la farce s’enfoncent peu à peu dans le grotesque et l’absurde. 

 

La mise en scène fait écho aux banquets excessifs du show-biz et du monde de l’art mais également souligne la forte volonté de personnes dites «lambdas» à vouloir s’offrir un quart d’heure de gloire et accéder à la reconnaissance publique, comme une «vedette».

Série de trois vidéos - 2012-2011
 

Série de trois vidéos réalisées entre 2011 et 2012. Chacune des vidéos est une collaboration avec un groupe de musique indépendante qui le temps d’une performance prête leur image pour des performances qui vacillent entre le théâtre et le live musical. Il est à chaque fois question d’investir des espaces publics avec des mises en scène qui dévoilent des parcours urbains et sonores ponctués de pauses théâtrales bien souvent grotesques. Les personnages flirtent avec l’imagerie du White trash, ils évoluent dans des espaces qui leur sont inappropriés et  deviennent des singes en ville.  Collaborationentre autre Cheyenne 40 et Shiko Shiko.

Live at Gotham City - Novembre 2012
 

Alors que certaines villes se payent le divertissement de 3000 Merveilles Fantastiques, d'autres comme GOTHAM CITY luttent quotidiennement pour se débarrasser de répugnants délinquants urbains....

 

LIVE AT GOTHAM CITY est une performance sauvage effectuée en une seule journée sur plusieurs lieux de Gotham City, en collaboration avec le groupe Cheyenne 40.

Grasshopper Trip - Avril 2012
 

Performance réalisée en plein coeur de Lille, en collaboration avec le groupe Cheshire Cat.

Eleven Turtles in the Pond and two on the Rock - Mai 2011
 

Mise en scène et performance réalisée en collaboration avec le groupe Shiko Shiko.

Sans Transition - Juin 2012
 

Sans transition est une performance réalisée le 19 juin 2012, lors du diplôme de fin d’année d’Honorine Poisson aux Beaux-Arts de Valenciennes. Cette soutenance était retransmise en direct à La New Square Gallery de Lille. Le public pouvait, alors, choisir les axes de caméra depuis la galerie.

Une manière cocasse de s’inviter dans un lieu d’art contemporain avant même l’obtention de son diplôme d’art.

This is my land - part 1 - Mai 2010
 

En pleine écriture de son premier scénario de court-métrage, Honorine Poisson s’est glissée dans la peau de son personnage principal. Une manière de faire évoluer le récit à un moment où l’écriture stagnait. Performance réalisée à Farnham - UK.