Dans la peau d'une vedette le temps d'un pique-nique

Le soir du vernissage de l’exposition 10XAT, dix artistes aux quatre coins du globe étaient connectés à Internet proposant chacun un vernissage qui était retransmit en direct sur trois lieux d’expositions: Disparate - Bordeaux, Espace 6B - Saint-Denis et sur Les Satellites de Second Kiss - Internet. 

 

Pour l’occasion, j’ai réalisé un «vernissage-performance», chaque spectateur devait incarner un des personnages de mon scénario. Ils passaient ainsi du statut du spectateur à celui d’acteur.  La thématique générale de l’exposition était la Low-culture, j’ai donc imaginé une mise en scène où chaque «acteur» porte le masque d’une célébrité, tous réunis pour une orgie absurde. Sous forme de cérémonie ponctuée par des lectures érotiques, la farce s’enfoncent peu à peu dans le grotesque et l’absurde. 

 

La mise en scène fait écho aux banquets excessifs du show-biz et du monde de l’art mais également souligne la forte volonté de personnes dites «lambdas» à vouloir s’offrir un quart d’heure de gloire et accéder à la reconnaissance publique, comme une «vedette».

Performance, 2013.

dlpdvltdpn.jpg